Je ne voulais pas inaugurer la catégorie "C'était mieux avant ... ou pas." dés mon deuxième billet mais mon activité vidéoluidique me pousse à le faire.

En effet, je joue actuellement à GTA : Episodes from Liberty City qui viens tout juste de sortir sur PS3 (Enfin !) et je doit admettre que la difficulté par rapport aux GTA de première génération a été énormément réduite... Je n'ai honnètement jamais terminé un GTA en vue aérienne tandis que les GTA depuis l'arrivé de la 3D dans la franchise sont vraiment plus facile à finir.

 

 

De GTA à GTA : The Lost and Damned

 

 

 

 

 

 

Mais il en est de même pour certaines autres franchises comme Mario. Depuis Super Mario Bros, la difficulté a aussi était revue à la baisse. Super Mario 64 est, encore une fois, beaucoup plus facile que ses ainés.

 

 

De Super Mario Bros àSuper Mario 64

 

 

 

 

 

 

Du coup la question se pose : Est-ce que c'était mieux avant ?  Et bien je répondrais NON ...

Quoi de plus frustrant que d'acheter un jeu et de ne pas arriver à le finir à cause d'un boss récalcitrant ( Ahhh ... Tigror ...) ou tout simplement d'un énigme impossible à terminer si vous n'avez pas récupérer l'objet en tout début de niveau qui vous permet d'actionner ce  @$£%#& de mécanisme qui vous empèche de progresser.  Le nivelement de la difficultés des jeux est, pour moi, qui n'est ni un casual gamer, ni un Hardcore gamer, est plutôt une bonne chose.

 

Pour conclure, et je citerais RealMyop et Coeur de Vandale (présentateurs de 88 mph), "La difficulté des jeux vidéos determinait leur durée de vie à l'époque", maintenant, la durée de vie est plus déterminée par le scénario (dans GTA) ou par les multiples environnements à traversés (dans Mario 64), ce qui est une très bonne chose.

Si la difficulté fait place à la créativité alors je dis : "Pourquoi pas ?"